Histoire de l'établissement

1877, les frères s'installent à pibrac

Les frères étaient à Toulouse depuis 1788, vers 1875, ils cherchèrent un autre lieu d’implantation, leurs maisons étant devenues insuffisantes pour accueillir les jeunes en formation.

De son côté, le père Montagne, curé de Pibrac, souhaitait procurer aux garçons une éducation semblable à celle que l’école des Filles de la Croix donnait aux filles du village depuis 1849. Chaque année, depuis la canonisation de Sainte Germaine en 1867, des frères venaient en pèlerinage à Pibrac. La rencontre entre les frères et le curé de Pibrac permit de réaliser leurs vœux respectifs, la propriété des héritiers de Louis Marie Jules de Sambucy ( maire de Pibrac de 1821 à 1830 ) étant en vente à ce moment.

Le 14 avril 1877, en l’étude de maître J.J. Lansac notaire à Toulouse, l’Institut fait l’acquisition d’une propriété dite « l’enclos de Sambucy » d’une contenance d’environ 4 hectares comprenant maisons, parc, bois, jardin, terre, le tout entouré d’un mur.

Le 17 juillet 1877, acquisition d’une maison située côté rue et mitoyenne à l’enclos.

En août 1877, les premiers frères venant de Toulouse, s’installent à Pibrac. Ils y fondèrent un petit noviciat, qui réunit une cinquantaine d’enfants désireux de devenir frères.

Le 7 décembre 1877, le père Montagne curé de Pibrac, procède à la bénédiction d’une chapelle provisoire.

En 1879, ouverture d’une Ecole libre pour les garçons de la paroisse. Le 28 septembre, elle est bénie par le père Besombes, nouveau curé de Pibrac. Cette école située dans l’enceinte de l’établissement est séparée du petit noviciat, elle accueille une quarantaine d’enfants, deux frères détachés assurent l’enseignement.

La même année, le chantier de construction du grand bâtiment dit bâtiment de l’horloge se poursuit, comportant 3 niveaux, combles , sous sol partiel voûté, destiné à abriter des salles de classe, des dortoirs, des locaux d’intendance. La construction est faite en briques foraines, charpentes bois, couverture en tuiles. Sur la façade principale, un fronton arrondi destiné à recevoir une horloge qui ne sera mise en place qu’en 1888 par les Ets Lussault, horloger prés de Poitiers, ainsi que les trois cloches baptisées : St François d’Assise, Ste Germaine, St J.B. de la Salle, provenant de la fonderie Georges Bollée à Orléans.

Le 21 avril 1880, le père Besombes, curé de Pibrac, procède à la bénédiction du bâtiment de l’horloge qui vient d’être achevé.

Le 31 mai 1880, le grand noviciat quitte Toulouse pour s’installer dans l’Etablissement de Pibrac, rejoignant ainsi le petit noviciat déjà en place depuis août 1877. Une communauté dite des anciens s’installe également dans l’Etablissement de Pibrac , elle regroupe des frères âgés ainsi que des frères chargés du temporel ( économe, cuisinier, buandier, infirmier, jardinier, ..). Pour subvenir aux besoins des centaines de personnes vivant en permanence dans l’Etablissement, on trouve : une basse-cour, quelques bovins et porcins, un potager, un verger, des vignes.